Stratégie de contenu web : que publier sur les réseaux sociaux et quand

Écrit par Audrey Marsin le 5 août 2013 dans Médias sociaux

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Etre performant sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Les géants Facebook, Twitter et Google+ ont leurs spécificités propres en matière de contenus, de cibles et de fréquences de postage. Voici un petit récapitulatif pour augmenter votre visibilité, booster votre communication et éviter de tomber dans l’oubli…

 

 

1 – Réseau social : Facebook

Quel contenu publier sur Facebook ?

Le réseau social de Mark Zuckerberg présente l’avantage de favoriser les relations et les interactions directes avec les fans. Les contenus les plus populaires en terme de “likes” et de commentaires sur Facebook sont :

  • les photos
  • les statuts texte (de préférence sans liens car ils engagent moins les fans)
  • les enquêtes (type sondage)

Notez que les vidéos fonctionnent moins bien sur Facebook car elles nécessitent de prendre plus de temps pour les visionner.

Pour attirer plus de “likes” et d’engagement sur votre contenu, vous pouvez :

  • poster des contenus courts, concis et mobilisant les émotions.
  • écrire des statuts d’au moins 80 caractères : ils obtiennent 66% d’engagement en plus de la part des fans.
  • mettre vos posts en avant grâce à l’étoile en haut à droite du post : ils enregistrent alors 41% de “likes” et commentaires en plus.
  • poser des questions à vos fans, les inciter à liker, commenter et partager votre contenu.

Quand publier sur Facebook ?

Les meilleurs jours pour poster du contenu sur votre page sont :

  • du lundi au mercredi
  • le week-end. Pourquoi ? Parce que le volume des publications y est moindre. En conséquence, votre post risquera moins d’être noyé dans la masse d’informations.

Voici un graphe qui représente l’activité sur Facebook en une semaine : 

Graphique des publications sur Facebook

 

Les meilleures heures pour publier sur Facebook sont :

  • entre 12 et 14 H
  • vers 17h30 – 18H

Par conséquent, vous touchez moins d’internautes lorsque vous publiez tôt le matin (avant 8h) et le soir (après 20h).

A quelle fréquence publier sur Facebook ?

Le rythme idéal pour publier sur Facebook se situe entre un post par jour et un post tous les deux jours. L’idée est de fournir du contenu intéressant et pertinent à vos fans sans pour autant les inonder d’informations toutes les heures, ce qui a pour effet de les désintéresser voire de les lasser.

2 – Réseau social : Twitter

Quel contenu publier sur Twitter ?

Le format de message sur Twitter (140 caractères) ne permet pas de s’épancher sur un sujet. Au contraire, il encourage à aller à l’essentiel et à être concis. Sur Twitter, c’est avant tout la pertinence, l’actualité et le caractère percutant du contenu qui priment. Son orientation plus professionnelle vous permet aussi de l’utiliser pour répondre directement à vos utilisateurs.

Pour augmenter la viralité de vos tweets, vous pouvez :

  • écrire un message d’une longueur allant de 71 et 100 caractères
  • introduire des mentions (@) et des hashtags (#) : ils permettent de créer de l’interaction avec d’autres followers et de faire remonter vos tweets
  • placer un lien à 1/4 du message ou à la fin: il est plus susceptible d’être “cliqué”.

 Notez que les utilisateurs de Twitter sont à la recherche d’informations originales. N’hésitez pas à varier les plaisirs : textes, photos, vidéos…

Quand publier sur Twitter ?

Les meilleurs jours pour partager du contenu sur Twitter sont le samedi et le dimanche. Le taux d’engagement sur vos posts y est plus important.

En semaine, privilégiez la période allant du lundi au jeudi. Car comme sur Facebook, on note une baisse du partage de contenu le vendredi.

Le niveau d’activité sur Twitter est globalement plus élevé entre 8h et 16h.

Voici un graphe qui représente l’activité sur Twitter en fonction des heures et des jours de la semaine :

Le partage de contenu sur Twitter

 

A quelle fréquence publier sur Twitter ?

Sur Twitter, la fréquence de publications demeure plus élevée que sur Facebook : l’instantanéité et le format de messages encouragent à un partage régulier. Mais la durée de vie d’un tweet est courte : environ 2h30. Pourquoi ? Parce que les infos circulent très rapidement sur Twitter. Un tweet est donc vite noyé dans la masse d’information.

L’idéal pour une bonne communication sur Twitter se situe entre 1 à 4 tweets par heure. Le minimum étant d’un tweet par jour pour assurer sa présence sur le réseau social.

 

3 – Réseau social : Google+

 Quel contenu publier sur Google+ ?

Google + est un réseau social axé sur le contenu texte et visuel. Vous pouvez donc y poster :

  • des photos
  • des vidéos
  • des liens vers des articles

Quand publier sur Google+ ?

A la différence de Facebook et Twitter, les utilisateurs de Google + utilisent de préférence le réseau social pendant leurs heures de travail. Choisissez donc de poster votre contenu entre le lundi et le vendredi, l’audience étant moins importante le week-end.

Concernant la plage horaire à privilégier : elle se situe entre 9h et 13h car c’est là que les utilisateurs sont les plus actifs. Vos posts seront moins lus après les heures de bureau.

A quelle fréquence publier sur Google+ ?

La fréquence de publication sur Google + se rapproche de celle de Facebook : un post par à jours à un post tous les deux jours. Le minimum étant de fournir du contenu pertinent et intéressant à vos cercles une fois par semaine. Cela attestera de votre présence sur le réseau social.

Envie d’un petit récapitulatif pour savoir sur quel réseau social poster votre contenu? Voici une petite infographie reprenant plusieurs réseaux, non sans une pointe d’humour !

 

Audrey Marsin

A propos de Audrey Marsin

Passionnée d’écriture, fascinée par les images et férue d’interactions, j’aime revêtir mon costume de Community Manager pour voler au secours de votre e-réputation. Mon super pouvoir ? Jongler avec les mots et les tournures de phrases pour attiser la curiosité de votre cible, fédérer et gérer votre communauté pour lui faire vivre une expérience ludique et inoubliable. Je m’intéresse particulièrement au webdesign, au content marketing, au storytelling, au marketing sensoriel et au personal branding…

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